Projet arts, cultures et sciences

Les projets Arts, Cultures et Sciences cherchent à mettre en lumière les relations
parfois inattendues entre les musées d’art, d’histoire et de sciences.
Cette année, voici le projet qui a remporté les suffrages de la commission d’attribution :

« Art-bre science »

Avec l’arbre comme tronc commun à leurs expositions, l’Espace des inventions, les Musée et Jardin botaniques cantonaux et la Ferme des Tilleuls renforcent leurs liens lors de la Ndm grâce aux créations du collectif genevois Primadelus.
L’installation qu’ils ont créée à la Ferme des Tilleuls, faite de bambous, tissus élastiques et chambres à air, se ramifiera dans les deux autres institutions. Aériennes et terrestres, ces créations éphémères invitent le public à rêver, grimper, s’assoupir ou encore méditer.

AU MUSÉE ET JARDIN BOTANIQUES : LES CABANES DU COLLECTIF PRIMADELUS De 14h à 20h (en continu) Une activité didactique spécifique au coeur de cabanes éphémères rappelant celles construites dans les arbres et tous les mythes et émotions associés.
COURTS MÉTRAGES De 20h à 23h (en continu) Un programme de courts métrages tournera en boucle (30′), mettant à l’honneur l’arbre et le végétal.

À L’ESPACE DES INVENTIONS : PLUME D’ARBRE De 19h à 22h (en continu) Écrire dans, sur et pour les arbres. Une animation arboriphile et méditative qui chemine à travers les structures construites par le collectif Primadelus et se finit dans un tipi où Emmanuelle Ryser vous accueille pour un instant d’écriture.

À LA FERME DES TILLEULS (RENENS) : CONTES ET LECTURES DE LA FORÊT DANS LES CABANES De 14h à 00h (en continu) Visite des cabanes de Yann Gross, Christophe Guberan et du collectif Primadelus. Lectures par les associations Globlivres et Les Amis des Tilleuls.

CE PROJET EST UNE COLLABORATION ENTRE :

• L’Espace des inventions, avec son exposition « L’arbre – de la petite graine à la vieille branche » qui traite du cycle de vie de l’arbre, de son rôle écosystémique et de son importance culturelle.
  • Le Musée et Jardin botaniques, avec son exposition « DurArbrilité » qui utilise l’arbre comme vecteur de sensibilisation aux questions environnementales liées aux impacts des changements globaux.
  • La Ferme des Tilleuls à Renens, avec son exposition « Sève » qui explore les mondes de la forêt et provoque des rencontres entre professionnel-le-s et artistes travaillant le bois.

Avec le soutien de Migros Pour-cent culturel

ndm/2017