Culture accessible

UNE NUIT DES MUSÉES SUR-MESURE

La Nuit des musées pour toutes et tous ! Depuis plus de 10 ans, la Ndm met un point d’honneur à s’ouvrir aux différents publics et veille à leurs besoins spécifiques. Une multitude d’actions ont vu le jour pour réaliser cette ambition : des rencontres avec des minorités culturelles et des apprenti-e-s ; une « boîte à outils » pour rendre les lieux de culture accessibles aux personnes en situation de handicap ; des « Guides de la nuit » polyglottes et spécialement formés pour répondre aux besoins spécifiques ; un atelier cartes postales organisé par les patient-e-s de l’hôpital de Cery… Et ce n’est qu’un aperçu !

Cette année encore, la Ndm vise l’inclusion. Les familles, les personnes allophones ou en situation de handicap bénéficient d’un accueil spécifique. Grâce à la collaboration avec différents partenaires actifs dans les domaines du handicap, de la culture et des activités familiales, plusieurs actions et activités leur sont dédiées.

Un stand d’information en face du palais de Rumine, sur la place de la Riponne, est ouvert de 14h à 22h. Vous y trouvez :

  • Des spécialistes des questions d’accessibilité, tout particulièrement pour les problématiques liées au handicap ou les spécificités des visites en famille ;
  • Des soutiens pour créer votre parcours sur mesure, en fonction de vos intérêts, de vos envies et en tenant compte des potentielles difficultés d’accessibilité ;
  • Des informations pour que votre Nuit soit une réussite !

Des visites guidées sont proposées en italien, en anglais et, pour la première fois, des visites en tigrigna sont organisées par l’association vaudoise érythréenne Gezana.
Plusieurs musées accueillent des animations faisant appel à tous les sens, destinées aux personnes avec une déficience visuelle ou auditive.
Une page en langage simplifié, spécialement adaptée à la déficience intellectuelle, est disponible sur le site internet de la Ndm.

La Ndm remercie chaleureusement ses précieux partenaires qui rendent ce programme inclusif possible et Pro Infirmis Vaud pour son soutien fidèle.

« Dans ce canton dynamique à l’offre culturelle foisonnante, Pro Infirmis Vaud soutient la Nuit des musées en proposant une palette d’animations accessibles à toutes et tous. Ainsi, dans un partenariat complice, Pro Infirmis Vaud fait à nouveau équipe avec les musées pour que le souffle de la culture inspire l’émotion sans barrière. Qu’on se le dise ! »

Sylvie Thorens, directrice de Pro Infirmis Vaud

_T6A4467 copie